L'exposition technique de 1924

  Parallèlement à l’agrandissement de l’institut, c'est la qualité de l’apprentissage à Saint-Laurent qui ne cesse d'être reconnue. En juillet 1922, l’école de mécanique présente des travaux d'élèves à l’exposition de l’Art de l’Ingénieur ; elle y mérite les félicitations des compétences industrielles et les encouragement de sa majesté le roi en visite. En août 23, elle remporte la médaille d'or à l’exposition internationale de la Mécanique à Gand, pour sa vitrine de pinces d’outillage.

  1924... L'institut achève sa cinquième année scolaire en apothéose : il a reçu la visite du ministre de l'industrie et du travail, et c'est dans ses locaux, au mois d'août, qu'a lieu la « Semaine technique » organisée par l'Université libre du travail, organisation qui regroupe toutes les écoles professionnelles libres du pays.

  C'est dans le « Saint-Laurent Palace » qui vient d'être inauguré que se tient cette exposition, où une quinzaine d'écoles présentent leur matériel pédagogique et les réalisations de leurs apprentis. Innovation technologique : des haut-parleurs diffusent des concerts transmis par TSF.

  Les écoles participantes viennent de Liège (Saint-Laurent, Don Bosco, Saint-Louis), Herstal (Saint-Lambert), Seraing (Aumoniers du Travail), de Verviers (Don Bosco), Waremme, Tongres, Saint-Trond, Malines, Bruges, Alost... Les spécialisations sont variées : l'ajustage-tournage, le soudage, la menuiserie, l'ébénisterie, mais aussi l'agriculture, le tissage, la taille du diamant, la cordonnerie, l'imprimerie...

  Les visiteurs sont nombreux, et près de deux cents professeurs de toutes les branches de la formation professionnelle ont l'occasion de se rencontrer pour échanger leurs idées sur les programmes et les méthodes d'enseignement.

  L'école professionnelle Saint-Laurent, toute jeune école, peut être fière d'avoir été choisie comme siège de cet événement. C'est avec la satisfaction du devoir accompli que directeur et professeurs reçoivent, de leurs collègues du pays entier, un témoignage d’autant plus précieux qu’il vient de juges compétents et qu’il marque ainsi que Saint-Laurent a conquis sa place au soleil.

  Voici deux photos de cette exposition :